DÉBAT: ACCÈS A LA COMMUNICATION POUR TOUS ? UNE QUESTION SOCIÉTALE !

Les modes de communication ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. La démocratisation du téléphone, shop fixe puis portable, les innovations technologiques telles que les satellites et la fibre optique relayent l’information en temps réel. La généralisation du numérique avec des outils informatiques miniaturisés offre des potentialités nouvelles.

Néanmoins le support papier perdure, s’il a perdu de son caractère d’urgence, il reste le mode de lecture préféré, nombre de documents envoyés par mail sont imprimés pour analyse et étude. Les publicitaires ne s’y trompent pas, le volume des prospectus distribués est en hausse. Livres, journaux, revues, malgré des difficultés économiques, restent plébiscités.

Les documents transmis par courrier, ont bien souvent une importance particulière pour leur destinataires, relevés de compte, factures, bulletins de salaires, documents officiels entre autres, impliquant un archivage.
L’internet a banalisé les échanges d’objets divers, l’augmentation du nombre des petits colis est spectaculaire.

La maitrise de la communication est un enjeu démocratique.

Pour appréhender les aspirations des populations et salariés le syndicat CGT FAPT 76 organise en partenariat avec la Ville de St Etienne du Rouvray un débat sur le service public de la communication.

Le jeudi 12 mai 2016 à 18 heures
Au centre socioculturel Georges Déziré